Depuis près de deux ans, nous discutons avec notre principal promoteur de fonds, Dimensional Fund Advisors, pour qu’ils créent un instrument financier combinant nos principes d’investissements et une dimension ESG.

A notre grande satisfaction, ces discussions ont donné lieu au lancement d’un nouveau fonds auquel nos familles, nous-mêmes ainsi que certains de nos clients avons personnellement souscrit.

Que signifie investissement ESG?

Environnement – Social – Gouvernance

Un investissement ESG signifie que l’on intègre des dimensions Environnementales, de justice Sociale et de bonne Gouvernance en plus des considérations classiques de rendement financier dans la gestion de son patrimoine.

Quelles solutions propose DDEL à ce sujet?

Réglementation SFDR⁠: Article 6
Classique
Article 8
Intégration ESG
Article 9
Impact

DDEL propose des investissements qui selon la réglementation européenne SFDR se classent article 6 ou article 8.

  • Article 6: il s’agit d’une approche d’investissement classique où aucun critère de durabilité n’est pris en compte.
  • Article 8: concerne les investissements qui promeuvent des caractéristiques ESG sans que l’impact soit la caractéristique principale du produit.

Nous ne proposons pas de solution Article 9 (investissement à impact). Ces produits sont très souvent concentrés sur des niches de marché et n’offrent dès lors pas une diversification suffisante.

Que conseille DDEL?

En tant que conseillers financiers, notre principale préoccupation est de veiller à ce que le rapport risque/rendement soit optimal. En outre, nous sommes conscients que certaines pratiques commerciales peuvent avoir un impact négatif pour les générations futures. Aujourd’hui, il est possible de combiner des principes d’investissement sains avec des considérations durables. C’est pourquoi nous souhaitons offrir à nos clients la possibilité d’aligner leurs investissements avec leurs valeurs personnelles.

Quelle est l’approche ESG de DDEL?

L’implémentation ESG se fait via des exclusions et via une approche «best-in-class» qui favorise les sociétés se positionnant en tête de classement selon certains critères et pénalise voire exclut celles qui sont en bas de classement.

Exclusions

  • Exclusion des sociétés ou des émetteurs dans l’univers d’investissements les plus mal classés en termes d’intensité carbone1 et d’émissions potentielles sur base des réserves2.
  • Exclusion des sociétés impliquées de manière significative3, directement ou indirectement, dans les activités suivantes : charbon, huile de palme, élevage industriel, divertissement pour adulte, alcool, jeux de hasard, tabac, armes à feu civiles, armes controversées, armes nucléaires, travail des enfants, prisons privées.

Approche «Best-in-class»

Un score ESG est calculé pour chaque société sur base des critères suivants:

85%
  • Intensité carbone
15%
  • Utilisation des sols et biodiversité
  • Déversements et rejets toxiques
  • Déchets d’exploitation
  • Gestion des ressources en eau

Pour chaque secteur d’activité, les sociétés disposant d’un bon score sont favorisées et celles se positionnant dans le bas du classement sont exclues.

Quel est l’impact concret pour mon portefeuille?

  • C’est principalement dans la poche actions que l’effet du filtre ESG est le plus marqué. Cela implique:
    – l’exclusion d’environ 1.300 sociétés (on passe de 12.825 sociétés à 11.536);
    – une sous-pondération des secteurs énergétiques et miniers.
  • L’accent sur les émissions de CO2 entraine une diminution entre 72% et 89% de l’intensité carbone et de 100% des émissions potentielles du portefeuille par rapport aux indices de référence.
  • Les frais des fonds ESG sont légèrement plus élevés, la commission de gestion de DDEL ne change pas.
  • Pour plus de détails sur la comparaison entre le fonds ESG et le fonds traditionnel, cliquez ici.

Quel est l’impact sur les performances futures?

Il est impossible de prédire si cela apportera un surplus ou un retard de performance. On remarque cependant que les fonds durables ont offert historiquement une performance similaire à celle des fonds classiques sur le long terme. A court terme, il peut par contre y avoir des différences.

Activisme actionnarial

Sur l’année 2021, notre fournisseur de fonds a engagé le dialogue avec plus de 600 sociétés sur des problématiques ESG et a voté plus de 171.900 propositions à environ 19.000 assemblées des actionnaires.

Le but de ces démarches est de:

  • favoriser la publication de données utiles et exploitables sur les problématiques ESG que rencontrent les sociétés;
  • s’assurer que quand une société est matériellement exposée à un risque environnemental ou social, cette dernière gère ce risque de manière adéquate;
  • encourager les meilleures pratiques en termes de gouvernance d’entreprise.

Si vous souhaitez adapter votre portefeuille

Si vous êtes intéressé par l’investissement ESG ou si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.  

1 Intensité carbone : Les émissions de gaz à effet de serre (GES) les plus récemment déclarées ou estimées par une entreprise dans le cadre du champ d’application 1 (directes) + champ d’application 2 (indirectes) en équivalents de dioxyde de carbone (CO2e) normalisés par les ventes (tonnes CO2 par million de dollars de ventes). Les GES inclus sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC), l’hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d’azote (NF3).

2 Emissions potentielles sur base des réserves : Une estimation du dioxyde de carbone produit si les réserves de pétrole, de gaz et de charbon d’une entreprise sont converties en énergie, compte tenu des densités estimées de carbone et d’énergie des réserves respectives.

3 La définition d’une implication significative se fait sur base du pourcentage du chiffre d’affaires d’une société lié à l’activité controversée en question. Ce pourcentage peut varier de 0 à 20% en fonction des activités.