Parmi les investisseurs en bourse, nombreux sont ceux qui privilégient une gestion « Do It Yourself » (DIY), à savoir une gestion « Execution only » sans conseil ou intervention d’un tiers professionnel. Certains d’entre eux sont persuadés d’avoir trouvé la bonne solution car ils investissent dans des instruments passifs (trackers, ETF ou fonds) à faibles coûts. Ils ont bien compris qu’il est inutile de vouloir battre le marché en procédant à du stock picking ou du market timing et qu’il est important de contrôler son risque en privilégiant une diversification maximale et une vision long terme. Que faut-il en penser ?

Utiliser des produits passifs (efficients!) est certainement une excellente solution… Par contre, investir de son côté sans l’intervention d’un professionnel peut mener à des destructions de valeur sur le long terme et ce, même si le produit est bon…

Nous sommes persuadés de la plus-value apportée par un conseiller financier dans la gestion de votre patrimoine. Comme nous l’écrivions ici (L’investisseur est le plus grand ennemi de son portefeuille), tout investisseur a besoin d’un coach pour l’aider à prendre les bonnes décisions sur le long terme et pour éviter de se laisser guider par ses émotions (ie vendre en période de turbulence au plus bas et acheter en période d’euphorie boursière au plus haut).

Nous ne sommes pas les seuls à penser cela. Vanguard (un des plus importants gestionnaire de fonds), pourtant connu comme un promoteur d’instruments passifs utilisés en majorité en « execution only » ou «DYI », explique et quantifie la plus-value apportée par le conseiller financier.Dans une étude détaillée (voir http://www.vanguard.com/pdf/ISGQVAA.pdf) , Vanguard considère que cette plus-value est de minimum 3% net par an. Naturellement, le coût du conseiller financier doit rester faible, sinon son intervention détruira de la valeur également.

Même si certains aspects de l’analyse sont typiquement américains et ne peuvent être transposés dans un cadre belge, il n’en reste pas moins que nous sommes convaincus de l’importance de l’impact d’un conseiller financier sur l’évolution de votre patrimoine à long terme.

Nous reprenons ci-dessous quelques axes d’intervention du conseiller financier inspirés de l’intéressante analyse de Vanguard.

DIY

En outre, au-delà de ces arguments rationnels, le conseiller financier vous apportera une certaine tranquillité d’esprit et vous permettra de concentrer votre attention et votre temps sur ce qui vous intéresse vraiment.