INVESTIR DE MANIÈRE DURABLE ET RESPONSABLE.

 

A travers le monde, les investisseurs sont de plus en plus conscients que certaines activités (industrielles) ont un effet néfaste sur l’environnement et l’avenir des générations futures.

Beaucoup de particuliers et institutionnels se demandent comment investir aujourd’hui en respectant des principes de durabilité. Nous offrons à ces investisseurs la possibilité d’investir de manière durable sans compromettre les principes d’une gestion saine et efficiente.

DURABILITÉ DE VOTRE PORTEFEUILLE

Une approche conventionnelle de la durabilité fait usage de filtres positifs et négatifs. Le filtre positif sélectionne les entreprises qui développent des activités respectueuses de l’environnement tandis que le filtre négatif exclut les entreprises qui ont de mauvaises pratiques. Seules deux options existent donc : soit une entreprise est reprise sur la liste, soit pas. Ce manque de flexibilité peut mener à un univers d’investissement réduit et à une mauvaise diversification.

Pour cette raison, l’approche que nous avons choisie via nos gestionnaires de fonds se veut plus nuancée et plus académique. Et ce, sur deux niveaux :

Au niveau sectoriel.

Nous ne souhaitons exclure aucun grand secteur mais préférons privilégier les entreprises les plus durables au sein de chaque secteur (approche “best in class”). Pour analyser la durabilité, chaque entreprise au sein de l’univers d’investissement reçoit un score calculé sur base de cinq variables :

  • Emissions de CO2 (paramètre le plus important)
  • Contamination des sols
  • Rejets et fuites toxiques
  • Déchets industriels
  • Gestion de l’eau

Les entreprises avec un score élevé sont conservées dans l’univers d’investissement tandis que les entreprises à faible score sont sous-pondérées ou exclues.

 

 

 

Au niveau de l’entreprise.

Les entreprises qui développent une attention spécifique pour la durabilité peuvent être surreprésentées au sein de l’univers d’investissement. A l’inverse, les entreprises qui, au niveau sociétal ou au niveau environnemental, obtiennent un faible score peuvent être exclues.

Exemples :

  • Élevages intensifs
  • Armes et munitions
  • Tabac et alcool
  • Travail des enfants

Ce travail de sélection est effectué par des bureaux de recherches indépendants. Grâce à une meilleure communication des entreprises, celles-ci peuvent être analysées de manière plus transparente et plus détaille.  De par les positions importantes que nos gestionnaires de fonds ont acquis, ils peuvent influencer le comportement des entreprises en exerçant directement une pression sur le management.

DÉTAIL DE LA COMPOSITION ACTIONS D’UN PORTEFEUILLE SOCIALEMENT RESPONSABLE (ISR) CHEZ DDEL

  • Pays développés (100%)
  • 6.118 entreprises.
  • Surpondération des facteurs de risque qui ont un rendement attendu élevé: Taille (Small Caps), Prix (Value Stocks) et profitabilité
  • Répartition géographique:
Amérique du Nord 62,8%
Europe 23,5%
Asie-Pacifique 13,4%
Reste du monde 0,3%

Données au 30/9/2016

 

CONCLUSION

DDEL veut donner la possibilité à ses clients d’investir dans des entreprises dont l’activité a un impact limité sur l’environnement et les générations futures, tout en maintenant une efficience de gestion via une diversification importante et de faibles coûts.