Début 2022, nous célébrions les dix ans du fonds actions mondial présent dans nos portefeuilles. Récemment, ce fonds a franchi une nouvelle étape : sa valeur nette d'inventaire (VNI) a dépassé pour la première fois la barre des 40 euros en octobre 2025. Un cap important pour un fonds lancé le 5 janvier 2012 avec une VNI initiale de 10 euros.
Depuis son lancement, le fonds a enregistré un rendement annuel moyen de 10,62 %. À ce rythme, la valeur du fonds double environ tous les sept ans. Mais cette performance est-elle réellement exceptionnelle ? Et peut-elle se maintenir dans la durée ?
Le fonds, investi à travers +/- 13.000 sociétés cotées, surpondère les “Small Caps” (petites capitalisations), les “Value” et les entreprises les plus profitables. Pour ce type d’actions, des rendements à long terme de 10 % par an ne sont pas inhabituels.
Le tableau ci-dessous présente les rendements moyens des actions mondiales, avec un biais vers les petites capitalisations, les valeurs « value » et les entreprises rentables, en ligne avec notre philosophie d’investissement. L'analyse compare 538 périodes de 10 ans depuis 1970, la plus longue période pour laquelle des données fiables sont disponibles.

Ces chiffres replacent la performance récente du fonds dans une perspective plus large. Un rendement annuel de 10,62 % est supérieur à la moyenne, mais pas exceptionnel au regard de l’histoire à long terme des marchés d’actions mondiaux.
Cette trajectoire illustre surtout la puissance d’un investissement cohérent et discipliné. Investir de manière largement diversifiée permet de profiter du potentiel de croissance structurel de l’économie mondiale.
L’avenir comportera inévitablement des périodes moins favorables. Mais les investisseurs qui restent investis et ne cherchent pas à anticiper les fluctuations du marché augmentent considérablement leurs chances d’obtenir à long terme des rendements en ligne avec ceux du marché, et c’est précisément l’objectif de l’investissement passif.