Les médias financiers sont friands d’experts qui, le visage grave, nous expliquent comment investir notre argent. Dans cette discipline, Jim Cramer est incontestablement l’une des figures les plus emblématiques. Le gourou américain, présentateur phare sur CNBC, rassemble quotidiennement entre 100 000 et 200 000 téléspectateurs[1] en quête de conseils avisés et d’analyses pointues sur les marchés.

Dans son émission « Mad Money », Jim Cramer s’est positionné comme un ardent défenseur de l’investissement actif. Il se lance journalièrement dans des plaidoyers survoltés pour encenser une action ou la descendre en flammes.

En mars de cette année, Tuttle Capital Management a lancé un ETF (Exchange-Traded Fund) dont l’objectif est d’appliquer les recommandations de Jim Cramer. Cet ETF disparaîtra le 11 septembre en raison de ses performances décevantes[2]. L’implémentation des recommandations du présentateur vedette ne semble pas tenir ses promesses. Des études académiques s’étaient déjà penchées sur la problématique. Une étude réalisée par Wharton School[3] en 2018 révélait que sur une période de 17 ans, le rendement de son portefeuille « Action Alerts Plus » ne générait que 4% par an au lieu des 7% du S&P 500 sur la même période. Une autre analyse un peu plus ancienne (2007) de Barron’s[4] était parvenue à une conclusion similaire.

Il n’y a rien de très surprenant dans le fait qu’un présentateur télé qui fournit plus de mille recommandations par an sous-performe le S&P 500. L’aspect le plus cocasse dans cette histoire est la composition de son portefeuille personnel. Alors qu’il prêche tous les jours les bienfaits du stock picking, il admet n’acheter aucune action individuelle et n’utiliser que des fonds indiciels[5]. Selon lui, c’est pour éviter les conflits d’intérêts. Autrement dit, l’homme qui crie frénétiquement tous les jours à la télé qu’il faut acheter et vendre reste les bras croisés quand il s’agit de son argent et utilise des trackers.

Jim Cramer est devenu très riche en donnant des conseils, mais pas en les appliquant. Et il a été démontré que ceux qui suivent ses conseils ne rencontrent pas le même succès. C’est une piqure de rappel pour tout investisseur. Peu importe la conviction et la passion qui animent la personne vous prodiguant des conseils financiers, il convient de rester sceptique et d’analyser sa performance sur le long terme avant d’y accorder du crédit.


[1] US TVDB | https://ustvdb.com/networks/cnbc/shows/mad-money/#:~:text=Mad%20Money%20is%20watched%20by,period%20ending%20July%2031%2C%202023%20.
[2] ETF that tracked picks from CNBC’s Jim Cramer shuts down after 5 months | https://fortune.com/2023/08/24/jim-cramer-etf-tracker-shutting-down/
[3] Jim Cramer’s Mad Money Charitable Trust Performance and Factor Attribution | https://www.pm-research.com/content/iijretire/6/1/45
[4] Shorting Cramer | https://www.barrons.com/articles/SB118681265755995100
[5] Jim Cramer reveals how he invests his own money | https://www.cnbc.com/2022/05/04/jim-cramer-how-he-invests-his-own-money-and-why-half-is-in-cash.html